Open menu

Pour sa 3ème édition, le salon des minéraux et des fossiles vous ouvre ses portes les 9 et 10 février à la salle des fêtes.

C’est avec passion et enthousiasme que Régis Beaugrand, président du Groupe Géologique Picard organise avec le concours de la mairie d’Abbeville, un salon dédié aux minéraux et aux fossiles. Une vingtaine d’exposants, pour certains venus de très loin comme la Russie, proposeront des pièces rares. “L’année dernière nous avons accueilli plus de 1500 visiteurs se félicite l'organisateur. Que ce soit pour observer, acheter, échanger ou bien faire expertiser gratuitement des pièces, tout le monde peut y trouver sa place, enfants comme adultes. Chaque exposant a sa spécificité, nous orientons le public en fonction de leurs questions. Il m’arrive souvent de croiser des personnes qui arrivent en pensant rester une demi- heure, mais qui captivées, restent bien plus longtemps”.

 

 

Une exposition commentée

“Les ammonites, sciences et mythes“, tel est le thème de l'exposition qui sera commentée sur le salon par André Holbecq, paléontologue. Vous connaissez les ammonites ?  Ces fossiles vous feront voyager dans le temps ! “En forme de cornes de bélier, gisant au fond des mers ils couvraient nos régions” raconte Régis Beaugrand. “Grâce à eux, on peut aujourd'hui reconstituer les anciens milieux de vie, mais aussi dater les strates des roches sédimentaires. Lorsque les ammonites ont gardé leur nacre, ce sont des œuvres d'art naturelles. Parfois vénérées comme au Népal, elles servent aussi de talismans. Interprétées comme des serpents pétrifiés par une Sainte, on les retrouve aussi dans les armoiries d’une ville ou clouées au mur d’une cathédrale, ou encore scellées en croix sur le mur d’un cimetière. Je vous invite à venir les découvrir et les toucher” exprime l'expert.

Un salon qui s’adresse à tout le monde

Passionné ou simple amateur, ce salon s'adresse à tout le monde. “Parmi les visiteurs, de nouveaux profils ont fait leur apparition” ajoute Régis Beaugrand. “Les professionnels de la décoration et les antiquaires par exemple. La mode est aux cabinets de curiosités, un beau fossile peut joliment agrémenter une collection. Je croise également des professionnels qui souhaitent orner des piercings, ou encore des personnes qui veulent fabriquer un bijou personnalisé. La lithothérapie (médecine non conventionnelle qui accorde aux cristaux des vertus thérapeutiques) motive également certains visiteurs qui trouvent ici ce qu’il n’y a pas dans le circuit traditionnel”.