Open menu

SOCIAL

Le maraîchage social est une action innovante entre la Ville d’Abbeville, le lycée agricole de la Baie de Somme et l’association Les Jardins de Marianne. Objectif : produire localement des légumes de saison et des fruits destinés aux associations caritatives distributrices de denrées alimentaires.

abb maraichage socialL’atelier pédagogique du lycée, qui développe cette action de maraîchage social, représente plus de 5000 m2 de production.

Les élèves ou les stagiaires en formation cultivent ces légumes dans le potager, les plants sont fournis par le service Développement Durable, les transports et livraisons de la production maraîchère sont effectuées par le service Santé Ville chaque vendredi  aux associations abbevilloises. En partenariat avec l’association les Jardins de Marianne, le lycée agricole a pu s’équiper de 6 serres et d’un tracteur, qui ont été financés par les Fonds de dotation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité et les Caisses locales. Dans une démarche de développement durable, il a installé des récupérateurs d’eau de pluie et des panneaux solaires.

Au menu : tomates, salades, poireaux, carottes, courgettes, betteraves rouges, haricots verts, choux de Bruxelles, pommes, fraises, autant de fruits et légumes qui font le bonheur des familles bénéficiaires qui accèdent ainsi à une alimentation variée issue d’une agriculture raisonnée.