Open menu

Photographier les habitants et les exposer sur les murs de leur quartier pour recréer du lien, tel était l'objectif de l'exposition intitulée “Visa Vie”. Ce projet artistique et historique mené par les Archives municipales, dans le cadre de la politique de la Ville, est actuellement visible dans le quartier des Argillières.

Exposition Viva VieSur les façades des immeubles du quartier et le mur du stade de football Jean Barsol, 122 portraits sont affichés. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne peut pas passer inaperçu. C'est le photographe Yazid Medmoun de l'association “Notre Rue“ qui a immortalisé ces scènes du quotidien. “J'ai constaté que les voisins entre eux ne se parlaient plus. D'où le titre vis-à-vis. Je les ai mis en situation devant une porte. L'idée c'est de surprendre et d'interroger, comme un trompe-l'œil” exprime le photographe. Habitants, enseignants, acteurs locaux du quartier ont bien voulu se prêter au jeu et se retrouvent ainsi placardés sur les murs. Des couleurs vives et un travail soigné qui apportent une véritable âme à ce quartier en pleine mutation.

 

Parole aux habitants


En parallèle de l'exposition, une collecte de la parole des habitants de ce quartier a été réalisée par Léa Cusseneers, vidéaste et Dominique Grain, Président de l'Association “Notre Rue”. À travers ce documentaire (voir ci-dessous), les habitants se dévoilent, ils parlent de leur quartier, de l'ancienne sucrerie bien sûr mais aussi de leurs désirs pour l'avenir. Enfin, les enfants de l’école Dany Pruvot ont activement collaboré à ce travail collectif en allant à la découverte de l’histoire de leur quartier. Ils ont travaillé à la création d’un livret “découverte” et participé à un web-documentaire “Raconte ta ville” avec Canopé, qui fait écho à la parole des habitants.