Open menu

Depuis le 1er octobre dernier, l’Entraide Familiale s’est agrandit en reprenant le service d’aide à domicile de la Communauté de Communes de la Région d’Hallencourt.

abb entraide assC’est un transfert majeur qui fait suite aux nouvelles orientations budgétaires du Conseil Départemental en matière d’aide à domicile et à la fusion des Communauté de Communes de l’Abbevillois et Baie de Somme sud.

Créée en 1925, l’Entraide Familiale est une association de services à la personne, qui intervient auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, et propose également des prestations de confort (ménage, garde d’enfants). Elle intervenait jusqu’à présent sur le territoire de l’Abbevillois, jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme.

Depuis ce transfert, l’association abbevilloise a réorganisé son activité, notamment pour intégrer dans son effectif les 49 salariés de la Région d’Hallencourt. Elle emploie 163 salariés, qui interviennent chez plus de 1000 bénéficiaires, pour un total de 250 000 heures de travail.

“Notre objectif est de maintenir l’emploi de nos salariés et de continuer à apporter une prestation de qualité aux bénéficiaires. Nous devons prendre en compte les orientations du Département, qui impose une nouvelle réglementation. Les structures d’aide à domicile devront passer par un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, le CPOM, et respecter un cahier des charges exigeant, comportant les congés compensateurs, les astreintes et le remboursement des trajets des salariés” explique Richard Pierru, Président de l’Entraide Familiale.

L’Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental ont donné un avis favorable au projet de SPASAD expérimental en 2017 : rapprochement du SSIAD MBV d’Abbeville et de l’Entraide Familiale pour optimiser la coordination des prises en charge à domicile.
“C’est une reconnaissance de la qualité de nos services à domicile, de la qualification du personnel et de la gestion de l’association” souligne Richard Pierru.

Entraide Familiale - 30 chaussée Marcadé - 03 22 24 10 04.

Le SPASAD en pratique
Ces services prennent en charge les missions d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile) et celle d’un service d’aide à domicile. Ils présentent un réel intérêt pour les personnes âgées qui n’ont plus à contacter et coordonner ces 2 services. Le SPASAD devrait se développer avec la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui intègre des expérimentations sous forme de SPASAD en matière d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile.