Open menu

ENVIRONNEMENT

Le 30 mai dernier avait lieu dans les jardins de la Plume l'inauguration de deux ruches pédagogiques installées au cœur des parcelles.

“Cela fait trois ans que nous travaillons sur l'acquisition d'un rucher qui est financé en partie par le Fonds de dotation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité” a expliqué Nicolas Leduc, Président des Jardiniers de la Plume dans son discours.

Et d'ajouter : “Ce projet est en adéquation avec les valeurs de notre association (reconnue d'intérêt général depuis 2014). C'était en quelque sorte le maillon manquant à notre pédagogie auprès de petits et des plus grands. Depuis quelques années on assiste au déclin des abeilles et autres pollinisateurs. L'implantation de cette ruche pédagogique est un engagement pour la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Par ce moyen nous voulons redonner sa place à l'abeille en la rendant proche et visible”.

Les enfants habitués à venir aux jardins vont ainsi pouvoir observer 2 des 6 colonies d'abeilles ouvrières sans les déranger grâce à des parois transparentes. Prochaine étape pour l'association : la création d'un rucher école avec un local pour accueillir le public et pour stocker le miel des abeilles.

L'entrée et la sortie des abeilles s'effectuent à près de 3 mètres au-dessus du sol. Elle offre la possibilité d'observer les abeilles grâce à une fenêtre au niveau de la planche d'envol et 3 autres fenêtres sur le corps de ruche.