Open menu

Les Archives municipales et l'association Archipop organisent une collecte et des projections de films amateurs. L'objectif est de constituer une mémoire collective audiovisuelle sur Abbeville, l'Agglomération et la Picardie Maritime.

On les pense sans valeur en dehors du cercle familial. Pourtant les films amateurs peuvent présenter un intérêt documentaire. Ce sont les témoignages d'une époque. C'est le nouveau projet des Archives municipales, qui ont signé une convention avec Archipop, association beauvaisienne spécialisée dans la sauvegarde, la préservation, la numérisation et la valorisation des films amateurs.

Valoriser le patrimoine documentaire

Un premier don de films amateurs sur Abbeville, des années 40 à 80, confiés aux Archives municipales, a fait l’objet d’une numérisation par Archipop. Ces films ont fait l'objet d'une projection au Rex-Centre Culturel en février dernier. Deux autres projections de films seront organisées les samedis 9 juin et 23 novembre à 20h. Il est également possible de visionner ces films, disponibles pendant un mois sur le site de l'association Archipop après remise d'un code d'accès.

Numérisation gratuite pour les particuliers

Des permanences mensuelles sont organisées par l'association Archipop aux Archives municipales d'Abbeville pour sensibiliser les détenteurs de films amateurs à la possibilité de sauvegarder leurs documents en les numérisant. La numérisation est gratuite, il vous sera remis un DVD ou un fichier vidéo de vos films. Après la sauvegarde, vous pourrez choisir de récupérer vos originaux, de les laisser en dépôt ou en don.

 

Permanences les 31 mars, 26 mai, 28 juillet et 27 octobre, de 14h à 17h. Le 27 avril, 29 juin, 28 septembre et 30 novembre, de 10 h à 13 h.

Rens. : Archives Municipales, Hôtel d'Emonville, 03 22 24 95 16 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Archipop : 03 44 22 60 55 ou sur www.archipop.org