Open menu

Qui veut bien faire le Président ? Le Secrétaire ? Le Vice-président ? Distributeur d'enveloppes ? Pour comprendre le fonctionnement d'un bureau de vote, plusieurs classes d'Abbeville ont visité le bureau de vote de Chaufour et ont participé à une élection fictive.

“Après les élections législatives, nous avons décidé de laisser le bureau de vote de l'ancienne école du Chaufour en état” explique Elizabeth Sacquépée, Vice-présidente de l'Agglomération de la Baie de Somme en charge des affaires scolaires. “Nous voulions montrer aux élèves le déroulement d'une élection”. Environ 200 enfants des écoles abbevilloises ont ainsi été accueillis par les élus. Pendant plus d'une heure, les élèves ont occupé tous les postes “clés” d'une élection à savoir distributeur d'enveloppes, Président, Vice-président, secrétaire et scrutateur. Rien ne manquait pour faire “vrai” : enveloppes, cahier d'émargement, urne, bulletins de vote...

Carte d'électeur en main, les enfants sont tous passés par l'isoloir avant de déposer leur bulletin dans l'urne. “Je suis déjà allée voter avec mes parents mais là c'est encore mieux de voir l'envers du décor!” exprime Camille, 11 ans. “Je ne pensais vraiment pas que ça se passait comme ça. Il y a beaucoup de règles à suivre !” manifeste Léo 11 ans. Le seul regret des enfants ce jour-là, que le candidat factice ait été élu dès le 1er tour et qu'il n'y ait pas eu à revoter.