Open menu

La Ville d’Abbeville a à cœur d’honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et à commémorer la signature de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Si la population est invitée à la traditionnelle cérémonie du 11 novembre, plusieurs événements viendront également illustrer cette période de notre histoire.

 

JEUDI 9 NOVEMBRE
Textes en picard "14- 18 : la guerre se raconte aussi en picard" Par Sylvie et Jean-Marie François
On l'ignore souvent, mais il existe de nombreux textes en langue picarde relatifs aux combats, et à la vie quotidienne des "Poilus" durant la guerre de 14-18. À l'approche du 11 novembre, Sylvie et Jean-Marie François marieront leurs voix pour donner un aperçu de ce patrimoine régional et historique composé de chansons, poèmes et contes, écrits par les combattants eux-mêmes pendant le conflit (ou plus tard par leurs descendants afin de leur rendre hommage), dans la langue de cette terre picarde qui a tant souffert*.

*les textes seront d'abord présentés en français, avec une explication des termes picards les plus difficiles.
Hôtel d'Émonville à 18h30. Gratuit. Rés. et rens. : 03 22 24 95 16.

Commémoration du 11 novembre
9h30 : fleurissement des plaques commémoratives dans la ville
9h50 : rassemblement Place Max Lejeune
10h : début de la cérémonie officielle. À noter que le centenaire du Monument aux Morts sera célébré à cette occasion.

JUSQU’AU 30 NOVEMBRE
Exposition numérique "La famille en 14-18"
Cette exposition nous raconte, à travers les collections conservées dans nos fonds, les familles à l’épreuve de la Grande Guerre. Les chiffres pour la France parlent d’eux-mêmes, 1 400 000 morts, des pères, des maris, des fils, ont disparus  ; 700  000 veuves, devenues chefs de famille  ; plus de 800 000 enfants orphelins. Les familles qui subsistent ne peuvent qu’avoir changé, évolué.

Facebook Archives Abbeville. Rens. : 03 22 24 95 16

SAMEDI 18 NOVEMBRE
Conférence "Yvonne, child of the Somme" par Sara Rowell Sara Rowell,
Sara Rowell revient sur l'histoire de sa grand mère française, Yvonne, à laquelle elle a consacré un livre. Yvonne Millet, petite parisienne, devient pupille de l'État à l'âge de trois ans. Élevée à Allery, dans la Somme, par Valentine et Alfred Desjardins, elle coule une enfance heureuse. Mais en 1915, Alfred rejoint le front et Valentine ne peut plus subvenir aux besoins d’Yvonne qui se retrouve à l’hospice général d’Abbeville. Elle est placée comme servante dans au moins six endroits différents. Ses expériences dévastatrices allaient changer sa vie et la hanter pour toujours. Venez découvrir le récit émouvant de cette fille d'Allery qui repose dans un cimetière du Herfordshire... écho à l'histoire de milliers d'enfants comme elle, qui ont partagé un sort identique

Hôtel d'Émonville à 14h30. Gratuit. Rés. : 03 22 24 95 16.